Dans le cœur du clavier mécanique gaming

Dans le cœur du clavier mécanique gaming

de lecture - mots

Les claviers mécaniques utilisent des interrupteurs mécaniques pour enregistrer les frappes au lieu d'un tampon en caoutchouc sur une carte de circuit imprimé.
Les claviers mécaniques utilisent de petits interrupteurs mécaniques pour actionner les touches. Chaque touche a son propre interrupteur mécanique dédié qui permet une sensation tactile beaucoup plus grande lors de la frappe par rapport aux claviers typiques auxquels vous êtes habitués.


Le clavier typique utilise une technologie de dôme en caoutchouc, similaire à celle de la télécommande de votre téléviseur. Ils sont peu coûteux, mais ils n'offrent pas beaucoup de rétroaction tactile et donnent par la suite une impression de "bouillie" ou de "mousse". Une seule membrane en caoutchouc recouvre la carte de circuit imprimé, de sorte que la touche doit être enfoncée à fond pour actionner la frappe.

Quels sont les avantages d'un clavier mécanique ?

La sensation des interrupteurs ! Vous voudrez en fait taper juste pour éprouver la sensation satisfaisante des interrupteurs mécaniques sous vos doigts.

Sentation

Le principal avantage d'un clavier mécanique est la sensation qu'il procure. Avec les claviers à dôme en caoutchouc, il faut "descendre" une touche, c'est-à-dire appuyer à fond sur la touche, pour qu'elle s'enregistre. Avec les claviers mécaniques, le point d'actionnement est beaucoup plus élevé dans la course des touches, ce qui vous permet de changer rapidement de touche sans avoir à appuyer sur la touche jusqu'au bout. Cela permet de réduire la fatigue des doigts et de passer plus rapidement à la lettre suivante.

Chaque type d'interrupteur a ses propres caractéristiques distinctes, de sorte que vous pouvez choisir l'interrupteur qui correspond le mieux à vos préférences personnelles. Quel que soit l'interrupteur que vous choisissez, vous pouvez être sûr que la sensation et la réponse d'un clavier mécanique de haute qualité seront une expérience dont vous ne pourrez pas vous passer.

Durabilité

Les interrupteurs mécaniques Cherry MX ont un cycle de vie de 50 millions d'opérations. Votre clavier à dôme en caoutchouc moyen a un cycle de vie de 5 à 10 millions. Vous pouvez vous attendre à de nombreuses années d'utilisation de votre clavier mécanique.

Quel est le meilleur interrupteur ?

Celui que vous aimez le plus, c’est aussi simple que ça !

Il n'y a pas de "meilleur" interrupteur universellement considéré, mais il y a certainement un meilleur interrupteur pour vous personnellement. Décider du type de commutateur qui correspond le mieux à votre style de frappe et à vos préférences peut sembler décourageant au départ.

La meilleure façon de savoir quel interrupteur vous convient le mieux est de l'essayer. Si vous n'avez pas accès à un magasin de détail ou à un ami qui peut vous laisser essayer son clavier mécanique, la meilleure solution est de vous procurer un testeur d'interrupteurs spécialement conçu à cet effet : Testeur d'interrupteurs à 9 touches. Ce testeur vous permettra de vous faire une idée de l'effet de chaque type d'interrupteur, de la façon dont il sonne et aussi de savoir si les atténuateurs à joint torique vous conviennent ou non.

Comparaison des interrupteurs mécaniques Cherry MX

Cherry MX Blue (clic tactile)

Fort retour tactile. Clic audible. Force d'actionnement de 50g.

 

L'interrupteur MX Blue rappelle généralement les vieux claviers "clicky" des premiers temps de l'informatique. La combinaison d'un fort retour tactile et d'un clic simultané donne une sensation très satisfaisante lors de la frappe. Cependant, le clic peut être fort, ce qui peut limiter son utilisation dans les espaces informatiques partagés.

 

Cherry MX Brown (Bosse tactile)


Léger retour tactile. Pas de clic. Force d'actionnement de 45g.

 

Les interrupteurs MX Brown peuvent être considérés comme une version plus légère de l'interrupteur MX Blue sans le clic audible. La bosse tactile n'est pas aussi distincte, mais elle fournit tout de même suffisamment de rétroaction pour que vos doigts puissent détecter quand l'interrupteur a été activé.

 

Cherry MX Red (linéaire)

Pas de retour tactile. Pas de clic. Force d'actionnement de 45g.

Les interrupteurs MX Red sont presque identiques aux interrupteurs Black, mais ont un ressort plus souple pour une force d'actionnement beaucoup plus faible. Bien que cet interrupteur ait la même force d'actionnement que les Browns, il semble plus léger en raison de son action linéaire. Il est aussi couramment commercialisé comme interrupteur "gamer".

Cherry MX Black (Linéaire)


Pas de retour tactile. Pas de clic. Force d'actionnement de 60g.

Les interrupteurs MX Black sont des interrupteurs linéaires, ils n'ont donc pas de retour tactile à moins que l'interrupteur ne soit "en bas", ce qui signifie que l'interrupteur est enfoncé à fond. La frappe est douce jusqu'en bas. Le ressort plus fort est censé aider l'interrupteur à se réarmer plus rapidement, ce qui peut être utile dans certains cas où un "double tapotement" est nécessaire. Les interrupteurs plus rigides peuvent également aider en cas de pression accidentelle sur une touche par des doigts errants. Communément commercialisé comme un interrupteur "gamer".

 

Cherry MX Clear (bosse tactile)

 

Léger retour tactile. Pas de clic. Force d'actionnement de 65g.

Les interrupteurs MX Clear peuvent être considérés comme une version plus puissante de l'interrupteur MX Brown. La bosse tactile est aussi distincte que celle du MX Brown et offre un meilleur retour d'information pour que vos doigts puissent détecter quand l'interrupteur a été activé.

 

Cherry MX Green (clic tactile)

Fort retour tactile. Clic audible. Force d'actionnement de 70g.

 

Les interrupteurs verts MX sont presque identiques aux interrupteurs bleus, mais ont un ressort plus dur pour une force d'actionnement beaucoup plus élevée.

 

Zealio 67g (Bosse tactile)

 

Léger retour tactile. Pas de clic. Force d'actionnement de 67g.

Les interrupteurs Zealios peuvent être considérés comme une version plus puissante de l'interrupteur MX Brown, mais avec une bosse plus prononcée comme un MX Clear. La bosse tactile est aussi distincte que celle du MX Browns et offre un meilleur retour d'information pour que vos doigts puissent détecter quand l'interrupteur a été activé. Tout cela en ayant un ressort plus souple qui est plus facile pour vos doigts.

 

Cherry MX Speed Silver (Speed Linear)


Pas de retour tactile. Pas de clic. Force d'actionnement de 45g.

Les interrupteurs de vitesse MX silver sont des interrupteurs linéaires, ils n'ont donc pas de retour tactile, sauf si l'interrupteur est "en bas", ce qui signifie qu'il est enfoncé à fond. La frappe est douce jusqu'en bas. Les interrupteurs de vitesse ont une course réduite par rapport aux autres interrupteurs linéaires MX pour vous permettre de descendre plus rapidement, et donc d'enclencher l'interrupteur plus rapidement. Communément commercialisé comme un interrupteur "gamer".

 

Cherry MX Silent-Red (Silent Linear)


Pas de retour tactile. Pas de clic. Force d'actionnement de 45g.
Les interrupteurs Silent-Red du MX sont presque identiques aux interrupteurs Red, mais possèdent un amortisseur interne unique pour un fonctionnement encore plus silencieux. Si vous recherchez l'interrupteur le plus silencieux que nous proposons, voici l'interrupteur qu'il vous faut.

Interrupteurs montés sur plaque ou sur circuit imprimé ?

Les interrupteurs montés sur circuit imprimé ont de petites languettes moulées qui les aident à se stabiliser lorsqu'une plaque de métal n'est pas présente.

Les commutateurs Cherry MX sont montés sur le clavier selon deux méthodes très répandues : sur plaque et sur circuit imprimé (PCB). La méthode la plus courante pour monter les commutateurs Cherry MX sur un clavier est le montage sur plaque. Cette méthode permet au boîtier de l'interrupteur de saisir une plaque de métal ou de plastique, ce qui assure un montage très sûr, puis l'interrupteur est soudé dans le PCB sous la plaque. Les interrupteurs montés sur carte de circuit imprimé ont un boîtier moulé différent avec deux broches qui lui permettent de passer à travers la carte avant d'être soudé, ces broches aident à la stabilité lorsque l'interrupteur est monté directement sur la carte.

Stabilisateur Costar vs Cherry

Les deux stabilisent vos grosses clés, mais de manière légèrement différente.

Les grandes touches d'un clavier mécanique ont besoin d'être stabilisées pour que, lorsque vous appuyez sur l'un ou l'autre côté de la touche, celle-ci reste en équilibre. Ceci est obtenu grâce à une barre métallique qui relie un côté du capuchon à l'autre. Il existe deux modèles principaux pour la stabilisation des touches de grande taille : le modèle Costar et le modèle Cherry.

Type Costar

Le système de stabilisateur de style Costar comprend des pinces stabilisatrices montées sur une plaque qui s'y fixent, puis maintiennent un ressort (ou une barre) stabilisateur en métal. Les grandes touches qui sont stabilisées doivent avoir des inserts stabilisateurs enfoncés dans la touche pour accepter la barre stabilisatrice avant que la touche ne soit enfoncée sur l'interrupteur. Les inconvénients sont que les capuchons de touches peuvent être un peu plus difficiles à installer sur les stabilisateurs Costar que sur Cherry.

Type Cherry

Le système de stabilisation Cherry est doté d'un mécanisme de barre stabilisatrice similaire à celui du Costar, mais Cherry intègre les inserts stabilisateurs afin qu'ils ne se détachent pas du système de stabilisation lorsque le capuchon de la clé est retiré. L'avantage de cette conception est qu'elle rend l'installation ou le retrait des capuchons de touches très facile. L'inconvénient de la configuration Cherry est qu'elle rend l'actionnement de l'interrupteur plus rigide lorsque vous appuyez sur le capuchon et donne une sensation plus musclée lorsque vous appuyez sur le capuchon, par rapport à l'autre solution.

Matériaux des capuchons

L'ABS est le plus répandu en raison de son faible coût et de sa facilité de fabrication. Le PBT et le POM sont généralement plus durables mais aussi plus chers.

ABS

Le plastique ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est le matériau le plus courant pour les capuchons de clés en raison de son faible coût et de la facilité de fabrication par moulage par injection. L'ABS est résistant aux chocs, léger et très durable. Les capsules de clés en ABS non revêtues sont plus susceptibles de devenir brillantes avec le temps que les alternatives plus coûteuses, cependant notre procédé unique de revêtement UV est beaucoup plus résistant à la brillance des clés que l'ABS nu.

PBT

PBT (Polybutylène Téréphtalate) est moins courant que l'ABS pour les capuchons de clés en raison de son coût plus élevé. Les capuchons de touches en PBT ont un aspect plus "crayeux" que ceux en ABS. Les capuchons de touches en PBT sont également plus résistants à la brillance des touches que l'ABS en raison d'une plus grande résistance à l'abrasion. Le PBT est également connu pour être plus lourd que l'ABS.

POM

POM (polyoxyméthylène, également connu sous le nom d'acétal) est encore moins courant que le PBT pour les capsules de clés en raison d'un coût de fabrication plus élevé. Les capuchons de clés en POM ont des propriétés similaires à celles du PBT, avec une résistance à la brillance des clés et un poids plus élevé par rapport à l'ABS. Le POM présente une résistance, une dureté et une rigidité élevées.

Amortisseurs de son à joint torique

Vous pouvez calmer votre frappe avec des amortisseurs à joints toriques.

Certaines personnes peuvent trouver que les claviers mécaniques sont un peu trop bruyants pour leur préférence. En général, lorsqu'on appuie à fond sur un interrupteur, le bas de la tige de l'interrupteur frappe contre le boîtier de l'interrupteur, ce qui produit un "claquement". Un joint torique élimine ce claquement en empêchant la tige de descendre jusqu'au bout. Les joints toriques réduisent légèrement la course de la touche de moins de 0,5 mm et créent un "atterrissage en douceur" lorsque vous descendez. Certains utilisateurs trouvent l'atterrissage en douceur plus confortable et plus facile pour les doigts et les mains.

Le buzz pas nécéssaire

Certains fabricants tenteront de vous convaincre d'acheter en utilisant des mots à la mode ou des caractéristiques qui ne sont pas aussi importantes qu'ils le prétendent.

Taux de sondage - Bien que cela puisse faire une certaine différence chez les souris, c'est largement sans importance pour les claviers. Même la dactylographe la plus rapide du monde ne verrait aucune différence en augmentant le taux de sondage d'un clavier. Avec le Key Rollover, plusieurs frappes de touches, même si elles sont pressées ensemble entre deux cycles de balayage, seront reconnues dans le bon ordre lors du cycle de balayage suivant.

Connecteurs plaqués or - Les connecteurs plaqués or ne font aucune différence notable en termes de connectivité ou de latence. Il serait plutôt important de se pencher sur le blindage des câbles et leur longueur totale. Un câble trop long sans blindage adéquat peut entraîner un signal faible.

Matrice de jeu - Elle est similaire à la fonction Key Rollover, mais est bien inférieure. Pour réduire les coûts, certains claviers sont conçus de manière à ce que seules certaines zones du clavier puissent enregistrer plus de touches à la fois, plutôt que d'offrir le véritable roulement de touches obtenu par l'ajout de diodes au circuit.

Anti-ghosting - Ce terme est parfois utilisé à la place de "Key Rollover", mais la terminologie est incorrecte car les fantômes sont un problème différent (et rare). Vous devrez faire des recherches supplémentaires pour savoir quelle technologie de reconduction de clé est utilisée. Le "ghosting" est le fait d'appuyer sur deux ou plusieurs touches et d'enregistrer à la place une touche qui n'a pas été enfoncée.

Nettoyage de votre clavier mécanique gaming

En gardant votre clavier propre et exempt de saleté et de poussière, vous prolongerez la durée de vie de votre clavier et de vos touches.

Tout d'abord, dépoussiérez votre clavier à l'aide d'air comprimé. Veillez à vaporiser entre les touches pour essayer d'enlever la poussière et les débris qui pourraient être tombés sous les touches.

Ensuite, nous recommandons d'utiliser un mélange dilué d'alcool isopropylique à 70 % et d'eau. Mélangez un ratio 50/50 d'alcool et d'eau, cela nettoiera plus en profondeur et s'évaporera plus rapidement que l'eau, mais n'affectera pas sévèrement les surfaces peintes telles que le boîtier du clavier. Humidifiez légèrement une serviette propre et essuyez les touches et le clavier jusqu'à ce qu'ils soient propres. Vous pouvez utiliser davantage de solution nettoyante sur les zones plus difficiles.

Il est conseillé d'enlever tous les capuchons de vos clés pour un nettoyage plus approfondi une fois par an ou selon les besoins. Cela vous permettra de récupérer toute la poussière et les débris qui se sont accumulés au fil du temps sous vos capuchons et vous donnera également accès au nettoyage de la plaque ou du PCB.

Lubrification des grosses touches

Si vos grosses clés grincent ou cliquètent, il est possible de les lubrifier.

Parfois, vous devrez graisser vos grosses clés si elles sont bruyantes ou si elles ne sont pas aussi lisses qu'elles le devraient. Nous recommandons la graisse de silicone pour de meilleurs résultats, mais toute graisse sans danger pour le plastique est efficace.

Tout d'abord, retirez les capuchons de touches qui ont besoin d'être graissés (voir la vidéo ci-dessous sur la manière de retirer les capuchons de touches).

Ensuite, graissez légèrement les inserts stabilisateurs. Graissez la partie intérieure de la tige à l'endroit où elle s'accouple avec la barre stabilisatrice, et graissez également l'extérieur des inserts stabilisateurs à l'endroit où ils s'accouplent avec le clip monté sur la plaque.

Remettez votre capuchon sur votre clavier et actionnez l'interrupteur plusieurs fois pour tester. Si vous entendez encore un bruit ou si vous sentez un grincement, retirez à nouveau le capuchon et regraissez. L'action du capuchon et de l'interrupteur doivent être lisses, sans bruit ni contrainte.

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.