comment devenir gamer pro ?

comment devenir gamer pro ?

de lecture - mots

Les jeux vidéos a parcouru un long chemin depuis La Chasse au Canards, Pac-Man ou même Street Fighters. Jadis, la compétition signifiait obtenir le meilleur score à l'arcade locale ou au café du coin. Aujourd’hui nous sommes entrés à l'époque professionnelle. Les sports électroniques, ou E sport, sont des tournois de jeux vidéo (avec des prix en argent) qui gagnent rapidement en popularité à mesure que de plus en plus de joueurs deviennent de féroces concurrents professionnels.

Aujourd'hui, les joueurs professionnels s'affrontent dans le monde entier - certains pour des gains de plusieurs millions de dollars - lors d'événements tels que le circuit Major League Gaming (MLG), le championnat international Dota 2 et le Intel® Extreme Masters.

MLG a construit des arènes dédiées aux USA pour accueillir et diffuser en streaming des événements de jeux professionnels puissants, et a des chasseurs de tête et des communautés pour trouver les meilleurs joueurs inexploités.

 

Le jeu est maintenant une affaire sérieuse.


Donc, si tu veux être un joueur professionnel, pour en faire une carrière, qu'est-ce qu'il te faut vraiment ? Beaucoup de dévouement, selon le joueur pro Ryan "Big Apple Pie" Gresty.

"Cela prend une grande partie de ta vie, mais quand tu es dans une situation d'un contre un et que tu sais quel mouv effectuer, tu realises que toute la pratique a porté ses fruits ", dit Gresty. Il  ajoute que de nombreux joueurs - ou du moins lui-même et les joueurs qu'il connaît - souffrent d'un "manque de sommeil".

Rumay "Hafu" Wang a commencé à jouer en compétition à 14 ans. Aujourd'hui âgée de 23 ans, elle a fait évoluer sa carrière de joueuse, passant de la compétition en équipe, voyageant autour du monde avec Fanatic, pour devenir une streamer à plein temps sur Twitch.

"Le streaming est beaucoup plus relaxant ", dit-elle, ajoutant qu'elle joue jusqu'à 12 heures par jour dans le confort de sa maison. "Tu peux le faire à ton propre rythme, écouter ta propre musique et être ton propre patron."

Que tu souhaite participer à des compétitions d'équipe ou au streaming, les conseils suivants peuvent t'aider à démarrer.

Donc, comment devenir gamer pro ?

Être un joueur professionnel exige une aptitude et une compétence donnée. Il ne s'agit pas tout simplement d'être fort en tir sur ta Playstation, ta Switch ou même ton PC Gaming . Être gamer pro c'est avoir les qualités d'un professionnel comme dans tout domaine de travail. Tu dois donc prendre ce titre comme le résultat d'un dur chemin vers un gameplay irréprochable. Ainsi tu dois garder à l'esprit qu'entreprendre de devenir joueur professionnel c'est se construire une carrière professionnelle. Découvre sans plus tarder dans cet article, les critères à suivre pour devenir un gamer professionnel et un vrai Assassin ! Comme dans le jeu, il ne s'agit pas de faire l'apologie de  la violence ici.

Être gamer pro c'est être fort dans presque tous les jeux

Tout le monde peut jouer à un jeu, mais tout le monde ne peut être appelé professionnel. Savoir jouer au Monopoly ou au scrabble ne te donne pas le titre de joueur professionnel. Pour être pro, tu dois toucher à tout et en particulier avoir tout au moins un don dans un jeu. Cela veut dire qu'il n'y a presque pas cet adversaire qui viendra te prendre le trône. En sommes tu dois avoir un jeu favori dont tu maitrises tous les secrets pour un meilleur score et sur lequel personne ne peut te vaincre, tu dois être en mode turbo, en somme. Tu dois être ouvert d'esprit et curieux sur d'autres horizons que l'expérience de jeu. Tu ne dois pas être ce genre de joueur qui dit ‘'ce jeu n'est pas mon fort''. Au contraire tu dois pouvoir dire je m'y connais. Il n'y a pas de secret de jeu pour un joueur pro, tu dois être polyvalent, tentez et jouer à toutes sortes de jeu. C'est ainsi que tu verras un joueur de pétanque être un bon capitaine sur un terrain de football.

Être gamer pro c'est affirmer sa personnalité

Tu dois pouvoir te découvrir, connaitre tes forces et tes faiblesses pour apprendre à surpasser tes limites. Cela est très important parce qu'il existe sur le marché une multitude de joueurs professionnels, mais différents les uns des autres. Chaque joueur professionnel a forcément une idole et un plus qui fait de lui un meilleur dans son domaine. Alors tu dois chercher ton plus afin de te démarquer de tout ce beau monde. Pour cela il faut que tu transformes tes faiblesses en force et que tu apprennes à travailler tes limites. Attribue-toi un surnom ou une touche particulière à travers lequel on te reconnaitra. Lorsque tu joues à un jeu, assure-toi d'avoir franchi toutes les étapes et d'avoir réalisé le meilleur score. Si ce n'est pas le cas dit toi que tu n'es pas encore bon et quelque part il y a mieux que toi. Ainsi ton objectif dans un match doit toujours être ‘'détenir le meilleur score en un laps de temps''. Certains sont forts lorsqu'ils prennent du café avant le match, d'autres portent des gants, etc.. Cherche le tien et fais-en usage.

Être gamer pro c'est être un homme équilibré

Fais du jeu une passion, mais pas une obsession. Vaque à d'autres occupations ou divertissements à part ton jeu de carrière. Prends ton petit déjeuner et ton diner normalement, ne te prive pas de repos quand ton corps en réclame. Aie une vie normale et sois attentif sur les besoins de ton corps pour une santé saine. Il faut que tu retiennes que jouer h24 ne fera pas de toi un professionnel, mais une débile obsédée. De plus si tu ne t'accordes pas des moments de répit tu pourrais en payer les conséquences par un malaise lors des tournois. Tu perdrais donc des chances de faire tes preuves, qui sait ? Ce tournoi pourrait être l'occasion pour toi de voir ta carrière propulsée. Ne sois donc pas naïf en prenant le jeu comme une dépendance, car il y a une vie après les tournois et les compétitions. Rappelle-toi qu'il te faut la longévité afin d'accumuler de nombreuses années pour un beau palmarès.

Être gamer pro c'est avoir une situation financière stable

Rassure-toi il ne s'agit pas d'être bourré de fric mais d'avoir, ce qu'il faut pour subvenir à tes besoins vitaux et financer ton parcours. Car il te faudra dépenser pour te munir de tous le nécessaire pour te perfectionner. Aussi il te faudra t'inscrire et t'abonner sur les différentes plateformes de jeux afin de découvrir de nouveaux challenges à relever. La majeure partie des entrainements d'un gamer pro se fait en ligne et par des jeux vidéo. Un jeu vidéo ne se donne pas tout de même, il faut bien l'acheter et surtout ne pas se contenter d'une version, mais de toute celle disponible sur le marché. Alors il faut que tu aies des économie afin de te procurer toutes les armes nécessaires pour ta réussite.

Être un gamer pro c'est être psychologiquement vainqueur et sociable

Ton objectif dans une compétition ne doit pas se limiter à vaincre une équipe, mais plusieurs équipes. Tu dois viser la coupe et non la médaille de bronze ni celle de l'argent, ces deux derniers mérites doivent constituer pour toi la pire des options. Ainsi avant de participer à une compétition tu dois être préparé aussi bien techniquement que psychologiquement. Rien ne doit te faire douter de tes capacités à relever le défi et être en tête de liste. Bien évidemment tes premières compétitions peuvent ne pas te valoir le trophée, mais l'important est d'apprendre de tes échecs et d'aller de l'avant. Vise toujours loin pour rester dans le cap des meilleurs. Le second point est que dans ce métier il ne faut pas se recroqueviller dans son monde soi-disant qu'on se suffit soi-même. Il faut faire connaissance avec les meilleurs joueurs de ton domaine ou du joueur en tête de liste lors d'un tournoi afin de profiter des nombreux avantages de son expérience. Bien sûr tu dois accepter ces invitations, le courtiser, l'écouter, découvrir son univers et son mode de vie. Ce n'est qu'ainsi que tu peux développer ta psychologie de vainqueur. La cerise sur le gâteau est que tu auras l'occasion de rencontrer, les plus anciens du métier, les plus grandes organisations professionnelles qui te remarqueront et seront peut être prêt à propulser ta carrière.

Être un joueur professionnel peut paraitre banal, mais c'est se construire une vraie carrière professionnelle comme celle des joueurs Pro. Adopte ces critères et tu te verras célèbre en un laps de temps.

Il faudra t'équiper de manière correcte: Il te faudra une bonne souris gamer, un casque gaming qui vaille le coup. Sans parler d'un ordinateur avec des bons composants pour le jeu. Et le clavier, ne l'oublies pas, ainsi que le tapis de souris.

 

Deviens un joueur professionnel en 7 étapes faciles:


Jouer pour gagner sa vie n'est pas seulement amusant et ludique. Il faut du temps, de l'habileté et de la détermination pour gagner dans les circuits de compétition d'aujourd'hui. Si tu es prêt à relever le défi, voici ce que tu dois faire :

Choisis ton jeu

Avec un service comme Xbox Live, tu peux t'entraîner et concourir 24 heures sur 24 avec et contre des joueurs très compétents. Il ne s'agit pas de trouver des adversaires au hasard. Il faut trouver un jeu dans lequel on est bon et y devenir exceptionnel. Une fois que tu as trouvé ce jeu, bâtis ta réputation en tant que joueur seul et en tant que joueur d'équipe.

 

Reste motivé

La victoire ainsi que l'argent sont de grands facteurs de motivation pour les joueurs professionnels, tout comme la famille et la passion. Le joueur professionnel Marcus "ShoNuff2025" Davis a pratiqué le dernier jeu Call of Duty, Advanced Warfare.

Quand on lui a demandé pourquoi il voulait devenir pro, Davis a dit : " D'abord, je veux être le meilleur pour que mon père ne pense pas que je demande tous ces jeux et toutes ces mises à niveau de PC pour rien. Puis je veux m'amuser à faire ce que j'aime déjà faire."

Pratique, pratique, pratique et pratique

Etudie les meilleures tactiques, regarde une tonne de gameplays et apprends à perdre. Même quand tu perds, tu t'entraînes, et  c‘est la pratique qui te rendra vraiment parfait. Tu devras acquérir une connaissance très pointue et pratique de ton jeux et de sa stratégie. Les combinaisons d’action représenteront 50% de ton travail.

 Selon Tyler "Teepee" Polchow, qui faisait partie de l'équipe compLexity (maintenant Evil Geniuses), qui a remporté le Championnat du Monde Call of Duty en 2014:

"Gagner le championnat a été l'apogée de ma carrière de joueur professionnel", a déclaré Polchow. Pour y arriver, il s'est entraîné avec son équipe plus de huit heures par jour, a diffusé les matchs en direct et a créé d'autres contenus.

"Nous étions face aux meilleurs et nous devions prouver que nous étions meilleurs. La grande finale contre Team EnvyUs a été un rapide 3:0 pour nous, et c'est dans les dernières minutes de la troisième carte que nous avons remporté la victoire", a-t-il déclaré.

"Un chèque de 100 000 $ et le prestige d'être champion du monde sont les objectifs de tous les joueurs professionnels, et ce fut l'un des sentiments les plus gratifiants et apaisants."

Equipe-toi

Tu aura besoin d'un équipement qui te permettra de tester correctement tes compétences par rapport à la concurrence. Il peut être agréable d'avoir le PC dernier cri, mais la chose la plus importante est d'en choisir un avec les bonnes performances qui convient à ton style de vie.

Tu peux te procurer un laptop de gaming mince et léger pour rencontrer tes coéquipiers ou t'assurer que l'entraînement ne ralentit pas lorsque tu voyages.

Un PC de bureau hautement personnalisable t'aidera à t'assurer d'avoir le matériel le plus à jour pour tes jeux en constante évolution. Tant que tu as une Xbox ou une PlayStation, tu seras en mesure de concourir.

Écoute les pros d'Esport sur leurs meilleurs périphériques de jeu . Tu peux t’équiper du meilleur mini clavier gamer du moment. Il te fera progresser comme jamais.

 

Rejoins la communauté trouve une équipe

Autant le jeu professionnel est une question de talent individuel, autant il s'agit de communauté et d'esprit d'équipe. Avant de rejoindre une communauté, apprends à en connaître les règles pour en faire partie.

 Une fois que tu aura la réputation d'un concurrent sérieux, trouve une équipe. Si tu es vraiment bon, l'équipe te trouvera probablement. Si ce n'est pas le cas, essaye de faire partie d'une équipe. MLG a des spots dédiés pour communiquer avec les autres équipes et les joueurs.

 

Participe à des tournois.

Quand tu seras assez bon pour concourir en simple ou avec une équipe, commence à participer à des tournois. Teste tes compétences dans autant de tournois locaux et en ligne que possible. Les tournois ont lieu toute l'année, tu auras donc toujours une place pour participer. Malheureusement, peu importe le nombre de tournois que tu gagnes, ton statut de joueur professionnel n'est vraiment consolidé que lorsque tu gagnes au niveau du circuit professionnel. Gagner des événements en direct t'apporte non seulement du respect, mais aussi de l'argent. Le jeu professionnel est un travail légitime.

Fais toi sponsoriser.

Les joueurs professionnels d'aujourd'hui bénéficient de sponsors qui fournissent l'équipement nécessaire à la compétition. Si tu veux gagner ta vie en tant que joueur professionnel, trouve un moyen de te faire sponsoriser.

"Le jeu n'est plus seulement un passe-temps, c'est aussi un cheminement de carrière et un mode de vie pour certaines personnes ", dit Gretsy. "Le dévouement et le temps consacré au jeu sont plus qu'un travail de 9 heures à 5 heures avec heures sup."


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.