Comment bien choisir sa souris de gaming

Comment bien choisir sa souris de gaming

de lecture - mots

Choisir une bonne souris gamer lorsqu'on passe plusieurs heures sur son ordinateur portable est primordial pour son propre confort et éviter les problèmes de santé à la longue. Mais dans la réalité des faits, il n'est pas aussi facile de choisir une souris gamer qui répond parfaitement à vos besoins et à l'utilisation que vous désirez en faire. En effet, il existe sur le marché, une multitude de souris de gaming qui n'offre pas les mêmes possibilités de choix en termes d'ergonomie, de confort d'utilisation, de qualité de précision et de rapidité. Il s'avère alors nécessaire de prendre en compte plusieurs critères de choix avant de se lancer dans l'achat d'une souris gamer. Alors, savez-vous comment bien choisir sa souris de gaming ?

Capteur Laser contre capteur optique

Depuis la disparition des souris à bille, les deux types de souris qui existent sont les souris à capteur laser et les souris à capteur optique (LED). Bien que le principe de fonctionnement des deux types de capteurs soit presque pareil, il subsiste quelques différences non négligeables. La souris optique est dotée d'une lumière LED en dessous qui lui sert de source d'éclairage. C'est ce même LED qui lui permet de fonctionner en retransmettant au capteur tous les mouvements de votre main et celles de la souris grâce à une ou plusieurs lentilles. Ces mouvements sont ensuite calculés et reproduits à l'écran. Bien évidemment, ce calcul est fait en fonction de la sensibilité dont le capteur de la souris est doté. En outre, la souris à capteur optique ne fonctionne que sur des surfaces planes et opaques et c'est le modèle le plus répandu. La souris à capteur laser quant à elle, ne possède pas de lumière LED, mais plutôt un laser qui est invisible à l'œil nu. Ce type de souris fonctionne en scannant la zone à analyser plus rapidement que ne le ferait une souris à LED.

Ainsi, la zone à analyser diminue et le temps de réponse entre les mouvements et leur retransmission sur l'écran de l'ordinateur diminue également. Par conséquent, le déplacement du curseur devient plus précis. Cette technologie fonctionne sur tous les types de surface. Vous n'aurez donc aucune difficulté à l'utiliser sur un tapis plastifié, un tapis en tissu, une surface transparente ou une surface réfléchissante. D'un point de vue comparatif, les souris laser possèdent un DPI plus élevé que les souris optiques. Mais cette différence de DPI ne représentait un problème que dans le passé. De nos jours, le modèle optique est capable d'offrir un DPI assez élevé pour rivaliser avec la souris à laser, à tel point que le joueur moyen n'y verrait aucune différence. Néanmoins, certains joueurs et utilisateurs professionnels comme les graphistes peuvent encore remarquer la différence de sensibilité entre les deux modèles.

 

 souris led

D'autre part, la souris laser est capable d'aller plus en profondeur sur la surface sur laquelle elle est placée, alors que la souris optique ne détecte que le dessus de la surface sur laquelle elle repose. Ainsi, la lumière du laser peut facilement ressentir les irrégularités les plus infirmes d'une surface. Ce qui pourrait alors être considéré comme un atout peut s'avérer très nuisible puisque le laser recueille trop d'informations y compris celles qui lui sont inutiles. On observe alors dans ce cas, des mouvements nerveux à basse vitesse (saccades, sautillement du curseur). De plus, la variation dans le suivi à différentes vitesses des souris optiques est moins de 1 %, alors que la variation des souris à laser peut atteindre 5 %. Les erreurs de résolution par rapport à la vitesse des capteurs laser peuvent être très gênantes pour une personne qui joue ou qui dessine.

Toutefois, il est possible de corriger les mouvements nerveux du curseur. Pour ce faire, vous pouvez changer la surface sur laquelle repose le curseur et la remplacer par une surface rigide et de couleur sombre. Cela permettra de réduire les données inutiles qui seront captées par le laser. Une autre méthode efficace consiste à baisser la sensibilité du capteur. Vous obtiendrez alors des mouvements plus précis, car le capteur traitera moins de données inutiles. Enfin, le prix est un facteur déterminant dans le choix de la souris. Les capteurs optiques sont moins chers et donc plus abordables que les capteurs laser qui sont plus chers. Alors le choix d'un capteur optique ou d'un capteur laser va essentiellement dépendre de votre profil de joueur. Un capteur optique vous sera plus approprié si vous jouez à des jeux qui ne nécessitent pas d'avoir une souris possédant une grande sensibilité. Vous pourrez ainsi capter facilement les mouvements parasites lorsque vous jouez. Si au contraire, vos jeux nécessitent d'avoir une souris avec une grande sensibilité, préférez les capteurs laser, car elles offrent plus de réactivité. Nous offrons un large éventail de souris gamer à LED. Bonne découverte !

Résolution DPI

L'un des critères les plus importants dans le choix d'une souris, c'est sa sensibilité. Le taux de DPI ou Point par Pouce (PPP) est le facteur de sensibilité de la souris. En d'autres termes, c'est le nombre de points que le capteur de la souris est capable de trouver lorsqu'il parcourt une distance égale à 1 pouce soit 2,54 cm. Plus le DPI est élevé, plus la sensibilité de l'appareil est élevée et inversement. Dans la plupart des cas, les constructeurs présentent dans les caractéristiques techniques de l'appareil, le taux de DPI que chaque souris peut prendre en compte. Ainsi, il existe des souris qui peuvent capturer jusqu'à 16000 points par pouce. C'est le cas du capteur HERO 16k. Bien que cette avalanche de points détectés semble être un atout pour une souris, il peut poser un bon nombre de problèmes d'ordre technique. En effet, si vous possédez une souris qui a 1600 DPI, lorsque vous la bougez sur une distance de 1 pouce, le curseur de la souris bougera de 1600 pixels à l'écran et ainsi de suite. Alors à 16000 dpi, un geste très léger suffit pour avoir des effets incroyables et extraordinaires à l'écran. La conséquence directe de ce haut taux de DPI est qu'il devient compliqué de maîtriser la position du curseur.

Ce qui peut être très ennuyeux pour une personne qui essaye de jouer à des jeux nécessitant une faible sensibilité. C'est l'exemple des joueurs aux jeux de tirs qui préfère avoir des souris avec un DPI plus bas, pour avoir un contrôle très précis de leurs mouvements. D'ailleurs la plupart des joueurs règlent le DPI de leurs souris entre 1600 et 2800 DPI. En outre, plusieurs personnes ont tendance à définir les périphériques ayant un très grand DPI comme étant les plus précis. Pourtant, ce n'est nullement le cas. En réalité, avoir un capteur qui dispose d'une grande capacité de détection de point par pouce ne veut pas dire que vous aurez plus de précision qu'un capteur qui a un faible taux de DPI. Certes, ils effectueront le même parcours à l'écran, mais la différence est que la distance à effectuer pour le capteur à faible DPI sera plus grande que celle que devra effectuer le capteur ayant un haut DPI. On en déduit donc que l'importance des DPI pour les souris de gaming n'est qu'une lubie. Par ailleurs, les taux de DPI annoncés par les fabricants parfois ne sont qu'illusoires. En effet, des points qui ne sont pas réellement capturés sont inventés par le pilote du constructeur et ajoutés aux points réellement détectés par le capteur de la souris.

En d'autres termes, lorsqu'un point est réellement détecté, au lieu que le curseur avance d'un seul pixel, le pilote lui recommande d'en traverser au moins 8 de plus. De ce fait, une souris annoncée comme ayant 16000 dpi, peut n'être en réalité qu'un capteur de 2000 DPI. L'inconvénient de cette technique de multiplication de la mesure réelle pour obtenir des mesures plus importantes est que la souris devient rigide et ne réponds pas correctement à vos mouvements. Il est donc nécessaire de faire très attention à ces petits détails lors du choix de votre souris de gaming. Renseignez-vous correctement sur les caractéristiques réelles des capteurs qui vous seront présentées. Pour finir, sachez qu'il est toujours possible de changer le DPI de votre matériel si vous estimez qu'il n'est pas assez réactif. Il existe des souris de gaming qui ont des paramètres fixes comportant un nombre bien défini de DPI (par exemple 3 différents choix de DPI). Par contre, d'autres modèles vous proposent une fourchette de choix (entre 1600 et 8200 dpi par exemple). Ainsi, vous êtes tout à fait libre de choisir la configuration que vous voulez. Vous avez aussi la possibilité d'augmenter et de diminuer le DPI à travers les boutons de réglage.

Ergonomie et personnalisation

Pour un joueur qu'il soit professionnel ou non, l'utilisation d'une souris de jeu ergonomique est conseillée afin de lui assurer un bon confort d'utilisation, mais également pour lui permettre d'éviter d'importantes douleurs qui pourraient devenir à la longue handicapantes. D'ailleurs, il faut se sentir à l'aise pour passer des heures assis à jouer. Pour cela, l'un des premiers critères à prendre en compte après le choix des capteurs est la prise en main. Étant donné que vous allez passer plusieurs heures à l'utiliser pour jouer, la souris doit pouvoir s'adapter parfaitement à la morphologie de votre main. Il est également recommandé d'éviter de choisir des modèles trop grands quand on a de petites mains, ou trop petits quand on a de grandes mains. En général, on distingue trois types de prise en main. Il s'agit du Palm Grip, le Glaw Grip et le Fingers Tip. Le Palm Grip est utilisé pour les grosses souris. Il consiste à poser entièrement la main sur la souris, avec les deux doigts allongés sur les deux principaux clics. Le Fingers Tips implique de poser uniquement le bout des doigts sur la souris. Il est destiné aux modèles les plus petits et légers. Le Claw Grip quant à lui, est le type de prise en main le plus répandu. Il consiste à poser le bout des doigts et le bas de la paume de la main sur la souris. Il permet surtout de gagner en réactivité.

D'autre part, pour éviter que le matériel ne glisse de vos mains, il est important de s'assurer que les prises latérales sont bien présentes et qu'elles sont texturées en polymère. De plus, une souris confortable pour un droitier peut ne pas l'être pour une personne gauchère. Par conséquent, vous trouverez sur le marché une multitude de modèles de souris gaming destiné aux droitiers ou aux gauchers. Notez qu'il existe également des souris ambidextres qui peuvent être utilisées par tous. Pensez également au nombre et à la qualité des patins placés en dessous de la souris. Cet accessoire qui permet à la souris de glisser rapidement et avec précision doit faire l'objet d'une attention particulière de votre part. Plus ils sont de qualité, plus ils vous offrent un bon confort de glisse et une meilleure réactivité. Pour les joueurs qui ont une utilisation assez intensive de leur souris, il est préférable de la choisir très légère pour éviter de se fatiguer rapidement le poignet. Toutefois, la plupart des fabricants proposent de nombreux modèles avec un poids ajustable. Ce qui signifie que ces modèles possèdent des poids qui vous permettent de rendre légère ou pas la souris afin d'optimiser son confort d'utilisation.

souris de gaming

On compte en général, 5 poids à répartir en dessous de la coque afin d'améliorer la prise en main et la glisse. Un autre critère de choix non moins négligeable, ce sont les fonctionnalités. Les souris sans fil sont appréciées pour leur aspect non encombrant et la liberté dans les gestes qu'elles offrent. Mais le modèle de souris le plus répandu chez les joueurs est la souris gamer filaire, car non seulement elle coûte moins cher, mais en plus elle allie résistance et durabilité. En effet, il peut arriver que la batterie d'une souris sans fil se vide sans prévenir en plein milieu d'une partie de jeu. Néanmoins, il existe de nos jours des souris sans fil fiables et très performantes qui sont capables de rivaliser avec les souris filaires. Il convient donc de mieux se renseigner sur les caractéristiques techniques de chaque modèle avant de se lancer dans l'achat. En fonction du type de jeu que vous aurez à jouer, votre souris doit posséder un certain nombre de boutons. Il s'agit des interrupteurs sous le pouce (2 à 12 selon le modèle), la molette, les 2 boutons principaux et d'un éventuel bouton de réglage de résolution à la volée. Il ne s'agit pas ici de choisir le modèle ayant le plus de boutons, mais plutôt celui qui offre le plus d'options en termes de praticité et d'accessibilité.

Quel que soit le nombre de boutons, il est important de vérifier leur réactivité, leur fonctionnement, leur maniabilité et leur solidité. Ce dernier point est primordial, puisqu'une souris ayant une bonne solidité a moins de chance de s'user rapidement. N'oubliez surtout pas le design de la souris. Bien évidemment, c'est une question de goût puisqu'elle doit vous plaire assez suffisamment pour que vous ayez envie de l'acheter et de l'utiliser le plus longtemps possible. Vous trouverez des souris de jeu de toutes les formes et de toutes les couleurs. Par ailleurs, le joueur doit pouvoir personnaliser sa souris pour pouvoir mieux l'adapter à son style de jeu. La personnalisation peut concerner l'aspect esthétique ou technique de la souris. Ainsi vous avez la possibilité d'ajouter ou de retirer du poids à votre souris, afin de la rendre plus lourde ou plus légère en fonction de vos besoins. Des modèles plus évolués comme les souris modulables offrent la possibilité d'interchanger les boutons afin de passer facilement d'un jeu à un autre. Vous pouvez augmenter ou diminuer la sensibilité de votre souris si elle rame, avec des fonctions spécifiques. Vous pouvez également équiper votre matériel d'un éclairage rgb pour le faire réagir aux différents événements du jeu.

Tous les modèles offrent la possibilité de configurer des raccourcis ou des macros sur les boutons grâce à un logiciel personnalisé. Dans la plupart des cas, ces logiciels ne sont pas compliqués à utiliser ni à comprendre. Il sera juste question de sélectionner le bouton que vous désirez configurer et de lui assigner une commande dans le menu déroulant qui va apparaitre. Vous pouvez également changer les couleurs ou la luminosité si vous le souhaitez. Le choix d'une souris de gaming n'est pas une mince affaire et ne doit pas être fait au hasard. Pour choisir la meilleure souris de jeu, tenez compte de vos besoins, de votre profil de joueur, et surtout du confort d'utilisation et des possibilités de personnalisation qu'elle vous offre.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.